Informations géographiques

La Nouvelle-Calédonie (Kanaky) est un ensemble d'îles et d'archipels mélanésiens de l'Océan Pacifique sud, situé à environ 20 000 km de la métropole, 1 200 km à l'est de l'Australie et 1 500 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande. L'île de Vanuatu la borde au nord-est.

Carte de la Nouvelle-Calédonie...

La Nouvelle-Calédonie est centrée autour d'une île principale, la Grande Terre. Elle comprend également plusieurs ensembles d'îles plus petites, les îles Belep au nord de la Grande Terre, l'île des Pins au sud, les îles Loyauté à l'est (Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré) et plus loin à l'ouest l'archipel des îles Chesterfield et les récifs de Bellone.

Elle est connue pour sa flore et sa faune d'une grande diversité : on dénombre pas moins de 3 500 plantes différentes, tout comme 4 300 animaux terrestres, 1 000 poissons, 6 500 espèces d'invertébrés marins, que vous pourrez voir d'un peu partout, et notamment au Parc provincial de la Rivière bleue ou à la Réserve provinciale de la Madeleine.

La Grande Terre est nettement plus grande que toutes les autres îles. Sur une superficie de 16 370 km², elle s'étire du nord-ouest au sud-est sur près de 400 km en longueur et 50 à 70 km en largeur. Le point culminant est le Mont Panié à 1 628 mètres d'altitude.

La côte est, humide, présente des paysages tropicaux (palmiers,...) tandis que la côte ouest, plus sèche, offre un paysage de brousse.

La capitale du pays, Nouméa, en est aussi la principale ville. Elle compte un peu moins de 98 000 habitants (91 386 en 2004). Elle dispose d'un marché de l'emploi relativement dynamique eu égard aux difficultés liées à l'éloignement de la métropole.

Démographie de la Nouvelle-Calédonie

Sources : NouvelleCaledonie .com

Page précédente.../ Haut de page...

 
Lagons Nouvelle-Calédonie

A visiter

Nouvelle Calédonie