Nouméa

Si la presqu'île de Nouméa est certainement desservie à l'arrivée de l'aéroport de La Tontouta par l'impression défavorable de "friche industrielle" laissée par la vision de l'usine d'extraction du nickel à Doniambo, il n'en demeure pas moins que la sauvage beauté du site se fait rapidement jour, mot choisi à dessein car elle est aussi frappante la nuit.

La sensation est que Nouméa et sa proche banlieue se dissolvent lentement au contact des eaux d'azur du lagon et des douces montagnes toutes proches. Les amateurs de vie balnéaire "intelligente" seront satisfaits de par la présence d'équipements culturels, sportifs et académiques de qualité, ses plages à couper le souffle tout comme ses récifs peuplés de coraux aux couleurs chatoyantes. Amateurs de plongée sous-marine attention ! Vous devriez vite être conquis :)

Nouméa regroupe aujourd'hui 98 000 habitants, 164 000 avec son agglomération (le Grand Nouméa inclut les communes voisines de Païta, Dumbéa et Mont Dore). Multiculturelle par définition, elle accueille Néo-calédoniens d'origine française bien entendu, mais aussi mélanésienne (dont le peuple originel des Kanaks, ainsi que des Tahitiens et Wallisiens) ou encore asiatique (Chinois, Indonésiens, Vietnamiens). Nouméa est aussi le siège des principales administrations de l'archipel, notamment : le Haut-commissariat, le Congrès de Nouvelle-Calédonie, l'exécutif et l'Assemblée de laprovince Sud sans oublier le QG des forces armées résidentes.

Port - marina de Nouméa

La quasi-totalité de l'économie calédonienne se concentre ici : autour du port s'est installé un écosystème articulé autour du centre-ville occupé par des administrations publiques et parapubliques, entreprises et commerces... A la lisière de la cité s'est installée une frange paupérisée de la population, essentiellement kanak, qui a choisi de se rapprocher de la métropole îlienne pour des raisons évidentes de santé, de confort et d'emploi. Certains éléments de cette population vivent, comme en Occident, complètement en marge d'une société qui les a exclu, n'étant pas toujours employables au regard des impératifs de notre société européenne actuelle.

Rares sont les bâtiments ou édifices anciens, seuls la cathédrale ou la bibliothèque Bernheim le sont véritablement, au côté des trop rares maisons coloniales perdues dans un coin de nature.

A noter que la mise en place d'un Pass Nature et Culture a été entérinée en 2006, ce qui permet pour seulement 15 euros de bénéficier d'un forfait unique, valable 6 mois, autorisant l'accès aux principaux sites de Nouméa et des alentours : musée de la Nouvelle-Calédonie, musée de la Ville, musée de l'Histoire maritime, Aquarium du lagon, Parc zoologique et forestier auxquels s'adjoint le Centre culturel Tjibaou. Ne manquez pas au sud d'admirer Prony et sa baie, superbe.

Circuler à Nouméa ; Aéroports et vols vers Nouméa

Sources : NouvelleCaledonie .com

Page précédente.../ Haut de page...

 
Lagons Nouvelle-Calédonie

A visiter

Météo Nouméa

Météo Nouméa

Plan dynamique de Nouméa


Nouvelle Calédonie